La coopération architecte-ingénieur dans la conception des ponts et passerelles en bois

Événement passé

Michael Flach montre que les ponts et passerelles en bois sont toujours d’actualité et peuvent être d’une originalité et d’une modernité étonnante. Parmi les ouvrages qu’il a conçu pendant les derniers dix ans, il présente des exemples innovants en Autriche, en France et en Amérique comprenant aussi bien des passerelles de grande portée et que des ponts pour poids lourd. Il expose l’intérêt du travail interdisciplinaire pour créer une cohérence entre forme et structure et présente un travail méthodique pour la conception des ouvrages d’art en utilisant des technologies de pointe comme le bois-béton connecté.

La conférence comportera trois parties :
– la communication architecte-ingénieur,
– la conception et la composition des structures,
– des exemples de réalisation recents.

 

Michael Flach sera également présent au Salon Solutions en bois, le jeudi 27 septembre, au Palais des congrès.


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre. Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à Sylvie Boulanger.

 

The meeting will be held in French.

Conférencier pour cet événement

Michael Flach
Michael Flach ProfesseurUniversité de Innsbruck

Diplômé en génie civil de l’Université de Munich et au Centre des hautes études de la construction à Paris, Michael Flach se consacre depuis plus de 20 ans aux constructions en bois, à la technologie du bois-béton connecté et à la construction durable. Il est professeur à l’Université de Innsbruck.

Parmi ses 200 réalisations, un ouvrage sur quatre a été publié et un sur dix a reçu l’European Gluelam Award. Son institut de recherche a reçu en 2006 le prix « Dr Houska ».