La construction métallique française du 21e siècle: six exemples récents de prouesses technique et humaines

Événement passé
18h / mercredi 23 septembre 2015PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Plusieurs ouvrages métalliques réalisés en France durant les dix dernières années représentent de véritables prouesses techniques et humaines. S’ils sont le fruit de l’évolution des méthodes de calcul et de la réglementation européenne, ils ont également bénéficié des progrès accomplis en matière de capacité de résistance de l’acier et de moyens d’assemblage, de fabrication et de transport.

Il est bien connu que la construction métallique offre aux architectes la possibilité de concevoir des structures audacieuses, efficaces et particulièrement élégantes. Toutefois, pour réaliser des ouvrages toujours plus complexes, aux portées souvent très grandes et associées à des schémas statiques quelquefois très subtils, elle demande aux ingénieurs qui les calculent et qui les réalisent, de développer des trésors d’imagination afin de les concrétiser et de les amener jusqu’à leur terme. En outre, les délais de réalisation de plus en plus réduits et l’ouverture au marché européen se traduisent très souvent par des ouvrages scindés en plusieurs parties fabriquées dans des usines disséminées sur le territoire français ou même dans d’autres pays de la communauté européenne. Cela nécessite évidemment de s’appuyer sur des normes de calcul mais aussi des exigences de fabrication communes et harmonisées et de prendre en compte, dans la conception même des projets, les problèmes d’acheminement jusqu’au site de construction.

En s’appuyant sur six exemples très récents et variés couvrant le domaine des bâtiments (tour D2 à la Défense, la canopée des Halles de Paris, Musée et Pavillon 8 à Lyon Confluence) mais aussi celui des stades (stade Pierre Mauroy à Lille et nouveau stade de Bordeaux), l’exposé permettra de mettre en évidence les défis que représentent ces superbes ouvrages pour les ingénieurs.

This presentation will be held in French

Pour télécharger la présentation (PDF)


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à webmestre@ism-mse.ca.

 

Conférencier pour cet événement

Jean-Pierre Muzeau
Jean-Pierre Muzeau AKP

Professeur de Construction Métallique à Polytech’Clermont-Ferrand (Université Blaise Pascal), France, de 1973 à 2011. Directeur du Département Génie Civil pendant 15 ans.

Président de l’APK (Association pour la Promotion de l’Enseignement de la Construction Acier) depuis 1995. Cette association vise à créer, partager et disséminer entre francophones, des outils pour l’enseignement de la construction métallique et pour tous les niveaux d’enseignement. L’APK a été créée en 1991.

Professeur de structure à l’ENSACF – École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, France, de 2011 à 2014.

Participation à de nombreux projets européens liés à l’acier (ESDEP, WIVISS, SteelCAL, NFATEC, VALCOSS, EURing, SKILLS) et à plusieurs programmes COST (programmes de recherche européens).

Auteur de plusieurs ouvrages et publications dans le domaine de la construction métallique et de la démolition.

A obtenu le prix Charles Massonnet de la CECM (ou ECCS) en 2014.