Implications des interactions Sol/Structure sur la conception de bâtiments – Approches approfondies du point de vue de l’ingénieur en structure

18h - 19h / mercredi 17 février 2021Inscription via GoToWebinar

Le domaine d’expertise de l’interaction sol-structure (ISS) se situe au croisement des champs de pratique de l’ingénierie des structures et de la géotechnique. L’ISS consiste en l’analyse de la réponse collective de la structure, des fondations et du sol en-dessous et en périphérie des fondations. L’ISS prend toute son importance pour des projets construits sur des sites aux propriétés géotechniques complexes ou défavorables, mais son intérêt dépasse largement ce cadre. Diverses applications d’analyses en ISS seront illustrées au moyen d’études de cas résumant la démarche typique allant de l’évaluation de l’opportunité au monitoring des résultats en chantier. Les exemples d’analyses seront tirés de projets récemment complétés (Hôpital de Baie-St-Paul, Siège social de la CNESST) et d’un projet en cours de construction (Nouveau Complexe Hospitalier à l’Enfant-Jésus) et couvriront les volets statique et dynamique de l’ISS. L’intégration des objectifs de performance propres à des bâtiments devant offrir divers niveaux de protection (catégories d’importance), les dispositions des codes et normes en vigueur, et les nuances propres aux modes de réalisation seront également discutés.

Cette conférence sera présentée en français.

Le contenu de la conférence (PowerPoint) ne pourra être partagé aux participants après la conférence.

Légal : Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu.  Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles.

Conférencier pour cet événement

Jean-François Martel
Jean-François Martel ing., Associé, Chargé de projetCima+

Diplômé en génie civil de l’Université Laval en 2008, M. Martel œuvre chez CIMA+ comme concepteur et chargé de projet en structure depuis le début de sa carrière. Axé sur l’ingénierie de la valeur, il veille à l’optimisation des conceptions structurales afin de libérer un maximum de budget pour apporter de la valeur aux usagers et propriétaires des bâtiments. Au gré d’opportunités offertes sur des projets majeurs de la firme (Hôpital de Baie-Saint-Paul, Siège social de la CNESST, NCH sur le site de l’Enfant-Jésus, Club Med de Charlevoix, réhabilitation sismique de l’hôpital de Rivière-du-Loup), M. Martel a développé une expertise dans l’analyse dynamique des structures, l’interaction sol-structure et l’analyse basée sur la performance des bâtiments. Il est impliqué dans la recherche en dynamique des structures avec Polytechnique Montréal et l’Université Laval et a pris part, à titre d’auteur ou conférencier, à une dizaine de conférences internationales dont la National Conference on Earthquake Engineering à Los Angeles, en Californie, la Canadian Conference on Earthquake Engineering à Victoria, en C.B., et la World Conference on Earthquake Engineering à Santiago, au Chili. Candidat sélectionné par l’AFG pour représenter le Québec pour l’obtention de la bourse Allen D. Williams 2018 (leadership et contribution à l’avancement de l’industrie), M. Martel est associé de la firme et dirige les équipes de conception et de réalisation dans le cadre de projets majeurs. Il est actuellement chargé de projet en structure / civil du projet NCH sur le site de l’Enfant-Jésus à Québec, un projet de 2,1 milliards construit sur un site aux propriétés géotechniques complexes.