Immeuble Le ART Montréal

Événement passé
18h - 19h / mercredi 20 février 2019Pavillon MacDonald-Harrington, salle G-10, Université McGill, Montréal

Le ART Montréal est un immeuble d’architecture contemporaine de 16 étages situé au 1441 René-Lévesque Ouest à Montréal. Cet immeuble comprend 133 unités résidentielles, une terrasse sur le toit avec piscine ainsi qu’une salle de conditionnement physique avec vue sur le Mont-Royal. Il est situé à proximité du quartier des affaires, du Centre Bell, des transports publics ainsi que des accès rapides aux autoroutes.

Le projet a consisté à construire 10 étages de 1200m2 chacun, par-dessus un bâtiment existant en structure d’acier de 6 étages construit dans les années cinquante.

Les nouveaux étages ont été construits en structure d’acier en utilisant des murs porteurs préfabriqués en montants métalliques pour les façades, et un plancher en poutrelles composites et pontage métallique rempli de 100mm de béton. Cette technique a permis de réduire le poids et d’accélérer la construction.

Le bâtiment a été remis aux normes sismiques actuelles par l’ajout d’un noyau de béton central incluant les ascenseurs et escaliers de secours. Le coffrage des murs a été réalisé par un système de tôle d’acier ondulé formé à froid.

Finalement, la structure existante a été renforcée par l’ajout de nouvelles colonnes et de nouveaux pieux pour supporter les charges des étages additionnels.

 

Conférenciers pour cet événement

Guillaume Sieprawski
Guillaume Sieprawski ing.NCK Inc.

M. Guillaume Sieprawski est diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics de Paris et a obtenu une maitrise en génie de la construction à l’école de Technologie Supérieure en 2004.

Nouvellement associé chez NCK Inc. anciennement Nicolet Chartrand Knoll, il y travaille comme ingénieur chargé de projet et concepteur depuis 2005. Il a participé activement à la conception de plusieurs projets marquants à Montréal, notamment des bâtiments de grande hauteur comme l’Avenue, les tours des Canadiens 2 et 3, les condominiums Roccabellaou la Maison Manuvie.

Il a développé au cours de sa carrière une expertise en transformation et réhabilitation de bâtiments existants, tel l’ancien siège de The Gazette en complexe hôtelier Westin, l’agrandissement du stade Percival-Molson ainsi que divers projets à Aéroport de Montréal. Il était le chargé de projet pour la réalisation du bâtiment LeArt.

Raphaël Roy
Raphaël Roy TMS

Diplômé de l’École de technologie supérieure en génie de la construction, monsieur Raphaël Roy a acquis son expérience en fabrication et installation de structure en acier léger. Sa volonté d’optimisation jumelée à son ingéniosité lui permet d’offrir des solutions efficaces et uniques. Fier défenseur des bâtiments en acier, il réussit au cœur de TMS à rendre les constructions résidentielles en acier comme une solution de premier plan.