Hypergreen : un concept de gratte-ciel écologique

Événement passé
18h / du 23 au 24 janvier 2008Musée RedPath, Université McGill

Dans un contexte de forte densité de population, de pression foncière et de pollution en constante progression, l’immeuble de grande hauteur est l’une des réponses possibles aux problématiques actuelles de la ville. C’est dans ce contexte de réflexions prospectives que s’inscrit le projet Hypergreen.

Au delà de l’intégration de technologies environnementales éprouvées, la tour Hypergreen est conçue intrinsèquement sur des critères de développements durables : c’est une tour orientée à fonctionnalité évolutive dans le temps. L’une de ses particularités est liée au choix du principe constructif retenu : une résille extérieure  en béton à Ultra haute Performance assurant le contreventement d’ensemble et participant au contrôle solaire de l’ouvrage.

Ce dispositif consistant à dissocier descente de charges verticales et contreventement dégage la structure intérieure de toute fonction stabilisatrice et permet une flexibilité optimale des plateaux. L’ossature en résille, pensée essentiellement comme l’assemblage d’éléments préfabriqués et assemblées par précontrainte par post-tension est conçue pour générer le minimum de nuisance sur son environnement tant pendant sa construction que durant sa déconstruction en fin de vie. Elle est un pivot essentiel des principes de développement durable appliqués à la tour.

De plus, ce gratte-ciel d’un futur proche propose de remplir ses besoins énergétiques à 70% et il possède toutes les qualités pour figurer dans les plans d’une ville au développement plus responsable.   La tour Hypergreen a donc pour vocation de concrétiser ce rêve tout en répondant aux caractéristiques du « bâtiment durable » : choisir des matériaux écologiques, faire évoluer les techniques de construction et respecter l’environnement dans son utilisation quotidienne.


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre. Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à Sylvie Boulanger.

 

The meeting will be held in French.

Conférencier pour cet événement

Jean-Marc Weill
Jean-Marc Weill DirecteurBureau ADC-CE (Paris)

Jean-Marc Weill est ingénieur en structure et architecte de formation. Il est le directeur du bureau d'études en structure ADC-CE à Paris. Il est aussi attaché à l'école d'architecture de Paris-Belleville. L'ingénieur Weill s'intéresse tout particulièrement à l'ingénierie des structures dans le projet d'architecture et il est reconnu mondialement pour son expertise.