Grande bibliothèque: conception et construction

Événement passé
18h - 21h / du 26 au 27 janvier 2006Pavillon MacDonald-Harrington, Université McGill

Carrefour culturel de premier plan, la nouvelle Bibliothèque nationale du Québec est l’un des projets les plus prestigieux à avoir été construits à Montréal ces dernières années.

Les défis étaient nombreux tant pour la conception que pour la construction du bâtiment. La présentation traitera notamment de ces deux aspects :

  • La conception : absence de murs de refend, porte-à-faux importants, système de poutres et de dalles pour tenir compte des grandes portées nécessaires, surcharges élevées, etc.
  • La construction : milieu urbain très dense, interrelation avec le métro, lots différents, etc.;

Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre. Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à Sylvie Boulanger.

Cette conférence se tiendra en français.

Conférenciers pour cet événement

Jacques Chartrand
Jacques Chartrand NICOLET CHARTRAND KNOLL

Associé de Nicolet Chartrand Knoll depuis 1978, Jacques Chartrand a agi comme chargé de ses projets les plus importants dont les phases I, II, IV et le Complexe des sciences biologiques de l'UQAM, le Centre de commerce mondial de Montréal, La Faculté de génie de l'Université Concordia, les Archives nationales du Canada à Gatineau, le Centre canadien d'architecture, le Musée de la Pointe-à-Callière, le Centre interactif des sciences de Montréal.

Philippe Beaudoin
Philippe Beaudoin GÉNIPLUS

Diplômé de l’Université Laval en 1994, est à l’emploi des Consultants GÉNIPLUS en tant que chargé de projet depuis l’été 1994. En 2000, il devenait associé. En plus de la réalisation de la Grande Bibliothèque, Philippe Beaudoin a agi comme chargé de projet ou concepteur principal pour le Centre oncologique de Samara, Russie, le Riopelle, le 777 Gosford ainsi que plusieurs projets de réaménagement d'hôpitaux et de réfection d'ouvrages d'art.