Édifice fondation québec

Événement passé
18h - 19h / du 27 au 28 janvier 2010PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

La présentation porte sur le premier projet d’édifice multi-étagé contemporain en bois en Amérique du Nord. Il s’agit d’une tour à bureaux de 6 étages en bois lamellé-collé ayant une empreinte au sol de
10 000 pi2 construit sur le boulevard Charest à Québec. L’adoption du Code National du Bâtiment 2005 (CNB-05) a permis de présenter une solution alternative en bois pour un bâtiment de catégorie D (matériaux incombustibles).

Le projet vise une certification LEED OR et le lamellé-collé y contribue significativement puisqu’il est une ressource renouvelable. De plus, les produits lamellé-collé sont fabriqués à l’intérieur d’un périmètre de 800 km par le fabricant NORDIC et utilisent du bois recyclé (têtes d’épinettes). Il est à noter que le fabricant est accrédité FSC, ce qui est un autre attribut pour l’accréditation LEED.

La présentation abordera les difficultés au niveau de la conception d’une telle structure de bois soit : le retrait, fluage, déformations différentielles, résistance au feu des assemblages et des éléments lamellé-collé, diaphragme en bois, vibration des planchers et instrumentation de la structure. De même, les obstacles rencontrés lors de la construction seront discutés afin de faire ressortir les aspects à considérer lors de la préparation des plans et devis et durant la période de construction.

Le dernier aspect de la présentation portera sur la comparaison des coûts de construction d’une structure de bois versus en acier ou en béton.


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre. Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à Sylvie Boulanger.

Cette conférence se tiendra en français.

Conférencier pour cet événement

Stéphane Rivest
Stéphane Rivest ING. M.ING.Bureau d'études spécialisées

Stéphane Rivest est diplômé de l’École Polytechnique de Montréal (1990) et il a complété ses études de deuxième cycle à la même institution (1992). Il débute sa carrière chez les consultants Génivel-BPR pour ensuite évoluer au sein de différents groupes, tels qu'AGRA Monenco, RSW et Pasquin St-Jean. Il a notamment travaillé sur la toiture du Stade Olympique, l'agrandissement de l'usine Norsk-hydro à Bécancour, la centrale de Eastmain-1, ainsi que la verrière du bâtiment CDP. Il fonde le Bureau d'études spécialisées en 2000.