Complexe sportif Saint-Michel : Nouveau stade de soccer en construction à Montréal

Événement passé
18h / du 19 au 20 novembre 2014PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Le complexe sportif St-Michel est un nouveau stade de soccer en construction à Montréal dans le quartier Villeray/St-Michel/Parc-Extension. Le complexe accueillera un terrain de soccer de dimension standard, des estrades pour 750 spectateurs, un centre d’entrainement, un espace public, des bureaux et des vestiaires. La dimension du bâtiment est de 110 mètres de longueur, 78 mètres de largeur et 18 mètres de hauteur. Une charpente hybride en acier, béton et bois d’ingénierie a été conçue pour obtenir le concept unique d’architecture développé par les bureaux Saucier+Perrotte et Hughes Condon Marler. Le toit plat de ce bâtiment est constitué d’une charpente en bois d’ingénierie innovateur portant sur plus de 69 mètres, tandis que les colonnes et les contreventements au périmètre sont en acier et la balance en béton coulé en place. La construction de l’ouvrage devrait être complétée au printemps 2015.

La conférence sera axée sur la charpente en bois du toit. Elle sera présentée par M. Jacques Chartrand de NCK, par M. Louis-Philippe Poirier de SNC-Lavalin et M. Étienne Mondou de Nordic Structure bois afin de toucher aux différents points vus, de l’ingénieur de référence, à l’ingénieur concepteur de la charpente en bois, à l’ingénieur de fabrication. Les principaux systèmes structuraux de la toiture seront décrits incluant la conception, la fabrication et l’érection des poutres-caisson de 69 mètres.

This presentation will be held in French


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à webmestre@ism-mse.ca.

 

Conférenciers pour cet événement

Jacques Chartrand
Jacques Chartrand NICOLET CHARTRAND KNOLL

Associé de Nicolet Chartrand Knoll depuis 1978, Jacques Chartrand a agi comme chargé de ses projets les plus importants dont les phases I, II, IV et le Complexe des sciences biologiques de l'UQAM, le Centre de commerce mondial de Montréal, La Faculté de génie de l'Université Concordia, les Archives nationales du Canada à Gatineau, le Centre canadien d'architecture, le Musée de la Pointe-à-Callière, le Centre interactif des sciences de Montréal.

Étienne Mondou
Étienne Mondou NORDIC STRUCTURE BOIS

Chargé de projet et concepteur chez Nordic Structure Bois depuis plus de 5 ans, Étienne Mondou a participé à la réalisation de plusieurs projets phares réalisés par l'entreprise québécoise. Parmi les projets réalisés chez Nordic, notons les bureaux de GSK, l'aréna Centre Meredith (Chelsea), l'aréna de l'UQAC (Chicoutimi), l'aréna de Waskaganish, les BMR (St-André-Avelin, Metabetchouan et St-Eustache), le préau de McMasterville ainsi que le stade de Soccer du CESM (présentement en construction à Montréal).

Louis-Philippe Poirier
Louis-Philippe Poirier SNC Lavalin

M. Poirier a obtenu son baccalauréat en génie civil de l’université McGill, suivi d’une maîtrise en sciences appliquées de la Polytechnique de Montréal. Il a plus de 11 ans d’expérience dans une grande variété de projets incluant des projets aéroportuaires, industriels, miniers, commerciaux, résidentiels, d’ouvrages d’art et de projets nordiques (sur pergélisol). Il agit depuis plusieurs années comme consultant pour une des plus importantes compagnies de bois d'ingénierie au Québec ce qui lui a permis de développer une connaissance approfondie dans la conception, la fabrication et la construction d’ouvrages en bois lamellé-collé.