Analyse dynamique en interaction sol-structure lien entre la structure et la géotechnique

Événement passé
18h / du 25 au 26 janvier 2017PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Pour l’analyse de la réponse dynamique des structures soumises aux tremblements de terre on suppose, en général, que le support de la structure est rigide ou fixe. Les conditions de support dépendent du type de sol de fondation et de la fondation de la structure. Par exemple, comme fondation de la structure on peut avoir des semelles isolées, un radier général, des pieux ou des caissons. Lorsque le support de la structure n’est pas rigide, les propriétés du sol au voisinage de la fondation doivent être prises en compte dans le modèle structural.

Durant un séisme, les forces d’inertie générées au niveau de la superstructure imposent aux fondations de la structure des sollicitations importantes (cisaillement, flexion, traction, compression, etc…). Donc, pour le calcul des fondations, les caractéristiques physiques des sols ainsi que la classification du profil de sol vis-à-vis les effets sismiques doivent être déterminés par l’étude de sol.

Pour ce qui est des études avec interaction sol-structure, les codes et normes stipulent de les faire en tenant compte des paramètres représentatifs du sol. Pour ces études, une méthode pseudo-statique peut être utilisée s’il n’y a pas d’indication contraire dans la norme. Comme la recherche scientifique continue à progresser dans ce domaine, les codes et normes sont en évolution par rapport à ce sujet.

Dans cette présentation, l’interaction sol-structure sera introduite en montrant le lien entre structure et géotechnique. L’importance des paramètres géotechniques requis pour une étude dynamique sous les effets des séismes sera discutée. Enfin, un exemple de structure de bâtiment ayant fait l’objet d’article scientifique sera montré pour illustrer l’importance de l’analyse dynamique en interaction sol-structure.

This presentation will be held in French.

 


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à webmestre@ism-mse.ca.

 

Conférencier pour cet événement

Mohammed Naimi
Mohammed Naimi M.SC., PH.D.SNC-Lavalin

M. Mohammed Naimi est ingénieur senior avec plus de 35 années d'expérience dans la recherche scientifique, l’enseignement universitaire, la conception et la supervision de projets de construction de ponts, tunnels, barrages et bâtiments civils et industriels.

Dans sa carrière professionnelle, il a conçu et supervisé plusieurs projets de ponts et tunnel au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Algérie. Il a agi comme expert en génie sismique pendant plusieurs années.

Dans sa carrière académique, il était professeur associé au département de génie civil à l'Université de Constantine, Algérie pendant 20 années. Il a activement participé à la formation d’ingénieurs professionnels en Ontario, en Colombie-Britannique, au Québec et en Algérie. Il a enseigné à l’ÉTS, Concordia University et à l’École Polytechnique de Montréal. Il a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues et actes de conférences.

Ses intérêts pour la recherche scientifique sont le développement de nouveaux modèles numériques pour les problèmes de propagation d’ondes sismiques incluant l’interaction sol-structure.

Actuellement M. Naimi occupe le poste de chargé de projets chez SNC-Lavalin à Montréal.