Amphithéâtre Cogeco un toît monumental pour Trois-Rivières

Événement passé
18h / du 21 au 22 septembre 2016PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10, Université McGill

Lauréat d’un concours d’architecture ouvert et anonyme remporté en 2011 par l’architecte Paul Laurendeau, l’Amphithéâtre Cogeco se démarque par sa toiture monumentale de 80 x 90 mètres en forme de pointe dont la structure a été conçue par l’ingénieur Serge Vézina.

Situé à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, ce nouvel équipement culturel dote la ville de Trois-Rivières d’un lieu de diffusion permanent pouvant accueillir jusqu’à 9,000 personnes pour la tenue de spectacles, dont le Cirque du Soleil, ZZ Top, Ginette Reno et tout récemment Céline Dion.

La conférence sera présentée conjointement par l’ingénieur en structure Serge Vézina et l’architecte Paul Laurendeau qui ont entretenu une proche collaboration tout au long du projet qui témoigne de son succès. Cette complicité a permis de marier structure et architecture dans une vision commune pour réaliser le concept volumétrique malgré les contraintes.

L’évolution de la structure du grand toit sera exposée, du concours à sa réalisation. Les premiers principes développés, les exemples de toitures monumentales construites ailleurs à travers le monde, la prise en charge et le développement de la charpente par Serge Vézina, les essais en soufflerie par la firme spécialisée RWDI seront autant de sujets abordées à la conférence.

This presentation will be held in French.


Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à webmestre@ism-mse.ca.

Conférenciers pour cet événement

Patrick Paultre
Patrick Paultre ProfesseurUniversité de Sherbrooke

Patrick Paultre est professeur au département de génie civil et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en génie parasismique à l’Université de Sherbrooke. Il est secrétaire technique de la norme CSA A23.3. Il est l’auteur de deux livres.

Serge Vézina
Serge Vézina Chargé de projetFNX-Innov

L’Ingénieur Serge Vézina est Vice-Président structure et projets internationaux. Il possède plus de 43 ans d'expérience en conception de gros-oeuvres pour des ouvrages institutionnels, commerciaux et industriels et bénéficie d'une solide réputation à titre de chargé de projet et de concepteur principal pour des projets de haute technicité (Stade Olympique, Centre Bell, Palais des Congrès, Port de Québec, etc.). Son implication aux études, à la gestion technique ainsi qu'à la conception des ossatures d'ouvrages structurels singuliers a fait l'objet d'éloges.  Son expertise cible l'analyse structurelle plus particulièrement en contexte de chargements extrêmes (aléas sismiques, éolien et de déflagration). L’Ingénieur Vézina est membre de plusieurs comités techniques entre autres des normes CSA A23.3, S832 et S850, du Réseau Canadien pour la Recherche Parasismique et membre du C.A. du Fonds de Recherche Nature et Technologie du Québec. Il a occupé le rôle de concepteur principal pour des projets internationaux, notamment en Algérie et à l’Émirat d'Abu Dhabi.M. Vézina possède une maîtrise en ingénierie dans la spécialisation structure. Il est concepteur principal spécialisé dans l'analyse et l'évaluation du comportement des charpentes sous l'action des surcharges sismiques.