Adoption du CNB 2015 modifié Québec : Rehaussement parasismique et résistance au feu des structures en bois massif

Événement passé
18h - 19h15 / du 16 au 17 mars 2022Rediffusion via GoToStage

Rencontre informelle après la conférence

Voici le lien:

https://global.gotomeeting.com/join/550429013

Information générale

Cette conférence sera présentée en français. This conference will be presented in French.

Il y aura une rencontre informelle après la conférence afin de permettre aux participants de discuter avec le conférencier et de poser des questions additionnelles. Veuillez utiliser le lien ci-haut pour vous joindre à la rencontre informelle.

Le contenu de la conférence (PowerPoint) ne peut pas être partagé avec les participants après la conférence.

Description de la conférence

Le CNB 2015 modifié Québec, référé par le Chapitre I du Code de Construction du Québec, est en vigueur depuis le 8 janvier 2022 à la suite de la révision de ce dernier par le décret gouvernemental no 1419-2021. Des modifications ont été apportées à l’article 10.4.1.3, traitants du rehaussement parasismique des bâtiments existants lors de certains types de transformation. De plus, quand est-il de la résistance structurale en milieu incendie, en vertu du CNB, pour les structures en bois massifs de plus en plus populaires et doit-on déposer une proposition de mesure équivalente à la RBQ?

Légal

Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu.  Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles.

Conférencier pour cet événement

Marc-André Langevin
Marc-André Langevin ing., PrésidentTechnorm

Marc-André Langevin est ingénieur en structure et sécurité incendie. Il s’est joint à Technorm inc. en 2004 et assume la présidence depuis 2011. En plus d’assister les professionnels quant à l’application diligente des exigences de construction du Code National du Bâtiment, il effectue des expertises technico-légales sur des bâtiments et structures sinistrés. Il est membre actif depuis 2014 du Comité permanent de la protection contre l’incendie du Comité associé du Code national du bâtiment (CNRC) en vue de la révision 2020 et 2025 du CNB/CNPI. M. Langevin assume également la présidence de l’Association des consultants en code du bâtiment du Québec depuis mai 2017. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, de la Professional Engineers of Ontario et de la Society of Fire Protection Engineers. Finalement, il est chargé de cours (Code du bâtiment et Sécurité Incendie dans les bâtiments de grande hauteur) à l’École Polytechnique de Montréal.